Questions fréquentes


Faut-il être fort en apnée ?
    0
Pas nécessairement, l’entraînement vous permettra de vous améliorer. Il faut également savoir que les apnées sont courtes, rarement plus de 10 ou 20 secondes. Donc inutile d’être un champion d’apnée pour pratiquer le hockey !

C’est très fatigant ?
Le hockey est un sport physique, qui permet de travailler à la fois le souffle et tous les muscles du corps. Il développe également une grande aisance sous l’eau. C’est donc un sport très complet. Mais là aussi, inutile d’être marathonien pour jouer au hockey : il existe différents niveaux de jeu, du loisir à la compétition de haut niveau. Vous trouverez donc la catégorie qui vous convient en fonction de votre potentiel.

 Faut-il une ceinture de plomb pour tenir debout sur le fond ?
Surtout pas ! Le joueur descend au fond de la piscine en palmant. Il évolue ensuite sur le fond à plat ventre, et non debout. La ceinture de plomb est inutile et elle empêcherait le hockeyeur de se maintenir à la surface pour respirer efficacement…

Comment fait le goal pour rester dans les buts ?
 Nous n’avons pas encore trouvé de joueur capable de tenir au fond en apnée pendant toute une mi-temps de 15 min… ! La défense s’organise donc en relais, il n’y a pas de goal. Les défenseurs se relaient chacun à leur tour pour empêcher les adversaires de marquer un but.

Et l’arbitre, il a des bouteilles ?
Non, il serait trop lent pour suivre des actions rapides comme les contre attaques ou les changements d’aile. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir 2 arbitres dans l’eau en apnée, un de chaque côté du terrain, et un arbitre principal sur le bord du bassin.

Il y a des risques ?
Le hockey est un sport de contact, on peut se faire quelques bosses, mais rien de grave heureusement ! Le milieu liquide amortit très bien les petits chocs. Une particularité également : les apnées sont très courtes, il n’y a donc jamais de syncope, ni à l’entraînement ni en compétition.

J’adore l’eau, mais les palmes, le masque et le tuba me gênent !
Les entraîneurs vous aideront à vous familiariser avec ce matériel, car il est indispensable. Les jeunes enfants notamment redoutent de respirer dans un tuba. Après quelques séances, ils n’y feront même plus attention… !

 Le hockey, c'est aussi pour les filles ?
Bien sûr ! Il existe un championnat de France féminin et une équipe de France. Le club de Hyères compte plusieurs joueuses, certaines évoluant en groupe France. Si ce sport reste un peu physique, il est surtout basé sur les techniques et la tactique de jeu, limitant donc les contacts au minimum. Les championnats féminins sont très agréables à regarder, privilégiant le jeu collectif et les feintes, véritables ballets aquatiques… !

Et les spectateurs ?
C’est un problème ! Malheureusement, dans les gradins d’une piscine, les spectateurs ne voient pas grand-chose, juste des palmes et des tubas lorsque les joueurs viennent respirer en surface… c’est pourquoi, lors des championnats nationaux, les bassins sont équipés de caméras sous-marines qui retransmettent les images des matches sur grand écran.